Netineo et l’Union Des Annonceurs, nos partenaires et les meilleurs experts du domaine, ont l’ambition d’apporter aux marques et aux éditeurs media une vision claire des opportunités proposées par les media immersifs.

Pour cela, nous avons décidé de monter une première conférence le 19 octobre 2017.

Nous nous fixons 4 objectifs :

  1. Permettre à chacun des participants de mesurer l’opportunité et les challenges pour son entreprise d’avoir recours aux différentes possibilités des media immersifs
  2. Expliquer les concepts scientifiques des media basés sur l’immersion et l’interaction, leurs spécificités, échanger sur des solutions opérationnelles et partager des retours d’expérience
  3. Fournir les éléments à prendre en compte pour définir s’il y a lieu une stratégie pertinente et une feuille de route opérationnelle
  4. Développer le marché français en facilitant les rencontres entre les meilleurs prestataires de services / technologies et les entreprises à la recherche de solutions

Cette conférence s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés :

  • Grandes marques et annonceurs,
  • Agences media, conseil et de communication,
  • Editeurs media (TV, presse, digital),
  • Editeurs d’applications (jeux, social…),
  • Sociétés de production audiovisuelle,
  • Fournisseurs de technologies et de services,
  • Investisseurs,
  • Associations professionnelles,
  • Presse spécialisée sur le digital, la communication, l’audiovisuel.

Même si la démocratisation du 360, de la Réalité Virtuelle, de la Réalité Augmentée ou encore de la Réalité Mixte débute tout juste en France, le potentiel en matière de créativité, d’expériences émotionnelles, d’usages et de bénéfices à moyen / long terme pour les marques et les media est considérable.

 

Constituant une véritable rupture technologique et non une simple évolution de la vidéo online, le développement des media immersifs nous amène à repenser le contenu, l’engagement, la mesure, la communication des entreprises, les modèles économiques et ce dans le strict respect des utilisateurs (cf adblocking…) et des annonceurs (cf visibilité, brand safety…).

 

Les possibilités créatives sont infinies.

Mais les challenges sont nombreux !

 

Parmi les questions que se posent les professionnels :

  • Comment cela fonctionne-t-il aux niveaux physiologiques et cognitifs ?
  • Quand le développement du marché et des audiences vont-ils donc s’accélérer ?
  • Quels sont les usages et services à privilégier pour les marques et les media à court / moyen terme ?
  • Combien cela coûte-t-il ?
  • Comment se repérer dans cet écosystème et identifier les prestataires les plus pertinents ?
  • Quelles formes de communication et modèles économiques (publicité, brand content, sponsoring…) sont réalistes ?
  • Comment les technologies et les devices vont-ils évoluer et quels en seront les impacts ?
  • Quelles places vont occuper les GAFA dans cet univers ?

Autant d’interrogations pour lesquelles la conférence se donne l’ambition d’apporter des réponses précises et de qualité.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et vos commentaires  pour nous aider dans cette démarche.

Dans l’attente de vous rencontrer le 19 octobre prochain à l’Ecole des Mines.

 

Philippe Bornstein (Fondateur de Netineo)
Netineo Logo complet haute def 2000 retaillé

Netineo aide les entreprises en les accompagnant dans leur stratégie opérationnelle en matière de communication en organisant des événements :

  • Conférences qui abordent depuis 2010 les sujets stratégiques du moment, mettent en avant les meilleures pratiques, apportent au marché des retours d’expérience de projets déployés en France et à l’étranger, mettent en perspective les solutions technologiques et les stratégies
  • Trophées de la vidéo online destinés depuis 2014 à promouvoir d’une façon originale et exclusive la vidéo sur Internet comme le meilleur support de communication des entreprises, quel que soient leur taille, leurs besoins, leur audience ou leur budget

Au fil des années, ces événements sont devenus le lieu en France où se dessinent le futur de la communication, de la relation-client et plus largement de l’expérience utilisateur.

 Jean-Luc Chetrit (Directeur Général de l’UDA)
UDA_200

L’UDA est, en France, l’organisation représentative des annonceurs, c’est-à-dire des entreprises qui recourent aux différentes techniques de communication pour promouvoir leurs produits, leurs services, leur notoriété ou leur image. Elle compte plus de 4 750 membres, au sein de ses trois cents entreprises adhérentes, de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs.

L’UDA a pour missions : faire valoir les intérêts et les positions des annonceurs auprès de leurs interlocuteurs professionnels et de leur environnement économique, social et politique français et européen ; permettre à ses adhérents d’optimiser, en efficacité et en coût, leurs investissements en communication ; promouvoir une communication responsable en élaborant et en mettant en oeuvre des pratiques loyales et éthiques.

13h30

Ouverture de l’accueil & Networking

14h00

Introduction

Jean-Luc Chetrit (Directeur Général -UDA), Cédric Demis-Remis (Directeur Adjoint – MINESPARIS TECH)

Philippe Bornstein (CEO – Netineo), Meryem Amri (Directrice Innovation et Prospective – UDA)

14h15

Le point de vue d’un annonceur

  • Quelles sont les challenges actuels des banques en matière de communication ?
  • Quelles réponses apportent les media immersifs et quels enseignements tirer des projets déjà déployés ?
  • Quelle ambitions pour 2018 et au delà ?​

Bertrand Cizeau (Head of Group Communications – BNP PARIBAS)

14h25

Connaître nos capacités sensorielles et les maîtriser

  • Genèse des media immersifs
  • Concepts et vocabulaire du 360, VR, AR, MR
  • Quelles réflexions mener pour déployer des usages pertinents en matière d’immersivité et d’interactivité ?

Philippe Fuchs (Professor of virtual reality – MINES PARISTECH)

14h45

Comprendre les technologies des media immersifs

  • Pourquoi le marché grand public est-il à portée de main ?
  • Les technologies, devices et dispositifs (capteurs, composants…)
  • Les tendances fortes et signaux faibles

Laurent Chrétien (Directeur Général – LAVAL VIRTUAL)

14h55

Retail et 360, l’approche GoPro

  • Retour d’expériences sur les projets Jean-Paul Gaultier et Tommy Hilfiger
  • Périmètre des solutions proposés par GoPro
  • Vision, perspectives et challenges du marché

Loïc Bailliard (Immersive Media Trainer – GO PRO)

15h10

La révolution des usages TV et digitaux

  • Ses conséquences sur la nouvelle façon de concevoir la publicité
  • Quelles possibilités nouvelles offrent les media immersifs ?
  • Les dispositifs proposés par France Télévisions

Yann Chatellier (Chief innovation officer – FRANCE TV PUBLICITE), Eric Scherer (Directeur de l’innovation et de la prospective – FRANCE TELEVISIONS)

15h25

360 & VR : l’ambition de JauntVR (USA)

  • Qu’apportent les media immersifs à la créativité et à la narration ?
  • Quel positionnement et solutions la société JauntVR propose-t-elle aux professionnels ?
  • Quelles sont les ambitions de JauntVR sur la France et comment coopérer ?

David Bomphrey (Director of Strategic Partnerships, EMEA – Jaunt VR), Jason Lovell (Director of Brand Partnerships – Jaunt VR)

15h40

Comment faire plonger les américains dans le « Paris lifestyle (USA) » ?

  • Quels sont les challenges de ELLE DECOR aux USA ?
  • Quelle solution immersive a été déployée pour le salon du meuble d’avril dernier ?
  • Les résultats sont-ils à la hauteur des attentes et quelles sont les prochaines étapes ?

Maud Clavier (Présidente – CLAP & ZAP PRODUCTIONS), Eva Platini-Hernandez (Senior Manager Americas – Lagardère Active Enterprises)

16h00

Pause & Networking

16h30

Introduction

Philippe Bornstein (CEO – Netineo)

16h35

Jeux vidéo et VR

  • Ce que le jeu vidéo nous apprend sur l’univers des media immersifs ?
  • Quelle est la vision Ubisoft du marché immersif au regard des premiers jeux commercialisés ?
  • Quelle sont les stratégies de monétisation et de partenariat avec les marques ?

Régis Decombe (Director Consumer Market Knowledge – UBISOFT)

16h50

En attente de confirmation

17h00

L’opportunité de la communication “Lifestyle” pour les marques (USA)

  • Pourquoi entrons-nous dans une nouvelle ère de la communication ?
  • Quelle est la pénétration des media immersifs aux USA et comment sont-ils perçus par les consommateurs ?
  • Quels enseignement peut-on tirer des campagnes “Lifestyle” déployées au UK et aux USA ?

Robert Bruza (CEO – ADVRTAS)

17h15

Concepts et valeur ajoutée de la Réalité Augmentée

  • Pourquoi augmenter la réalité fait sens ?
  • Comment ça marche et pourquoi cela devient incontournable ?
  • Retour d’expérience de projets déployés pour des marques

Olivier Bercot (Responsable pôle Industry/Design – ARTEFACTO), Clémentine Gougeon (Chargée d’affaires – ARTEFACTO)

17h25

Perspectives de développement du marché de l’AR / MR (UK)

  • Où en sont les marchés où opère Zappar (UK, USA, Australie…)
  • Quelles solutions techniques et compétences permettent d’industrialiser les projets ?
  • Retour d’expérience de projets déployés pour des marques

Max Dawes (Partnerships & Marketing Director – ZAPPAR)

17h40

Challenges et développement des media immersifs

Yann Chatellier (Chief innovation officer – FRANCE TV PUBLICITE), Frédéric Dumeny (VP Client Strategy & Business Development, EMEA – OOYALA), Thomas Jamet (CEO – IPG Mediabrands France, Vice-Président – UDECAM), Camille Lopato (Fondatrice – DIVERSION CINEMAS)

Table ronde modérée Philippe Bornstein (CEO – Netineo), Stéphane Faudeux (Directeur de la publication – MEDIAKWEST)

18h30

Cocktail & Networking

prolongés par la visite du musée de l’Ecole des Mines en option

Speakers

Loïc Bailliard

Immersive Media Trainer 

GoPro

Olivier Bercot

Responsable pôle Industry/Design

ARTEFACTO

Robert Bruza

CEO

ADVRTAS

David Bomphrey

Director of Strategic Partnerships

JAUNT VR

Jean-Luc Chetrit

Directeur Général

UDA

Bertrand Cizeau

Head of Group Communications

BNP PARIBAS

Maud Clavier

Présidente

CLAP & ZAP PRODUCTIONS

Yann Chatellier

Chief innovation officer

FRANCE TV PUBLICITE

Max Dawes

Partnerships & Marketing Director

ZAPPAR

Régis Decombe

Director Consumer Market Knowledge

UBISOFT

Cédric Demis-Remis

Directeur Adjoint

MINESPARIS TECH

Frédéric Dumeny

VP Client Strategy & Bus. Dev., EMEA

OOYALA

Philippe Fuchs

Professor of virtual reality

ECOLE DES MINES

Clémentine Gougeon

Chargée d’affaires

ARTEFACTO

Thomas Jamet

CEO

IPG Mediabrands France

Camille Lopato

Fondatrice

DIVERSION CINEMAS

Jason Lovell

Director of Brand Partnerships

JAUNT VR

Eva Platini-Hernandez

Senior Manager Americas

LAGARDERE ACTIVE

Eric Scherer

Directeur de l’innovation et de la prospective

FRANCE TELEVISIONS

Modérateurs

Meryem Amri

Directrice Innovation et Prospective

Union Des Annonceurs

Philippe Bornstein

CEO

NETINEO

Stéphane Faudeux

Directeur de la publication

MEDIAKWEST

La conférence est réservée aux professionnels de l’audiovisuel, des télécoms, de la communication, du digital et des technologies.

Elle est accessible à un maximum de 200 personnes en présentiel et est également diffusée en Live sur Internet.

Pour y participer, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous.

PARTICIPANTS

Ci-dessous, une liste partielle des premiers professionnels inscrits à la conférence.

Identité

Société

Fonction

Al. H.OUTLINEGRAPHISTE / PANORAMISTE / ENSEIGNANT
Al. M.LA POSTEDIRECTRICE ADJOINTE DE LA MARQUE
Al. D.ORANGE ADVERTISINGRESPONSABLE MARKETING
Al. H.NEWS TANKBUSINESS ANALYST
Al. D.RATPRESPONSABLE PUBLICITÉ ET IDENTITÉ
Am. D.LE GESTECOLLABORATEUR JURIDIQUE ET VENTES
An. D.UNILEVERDIRECTRICE MEDIA
Ax. D.ACSECONSULTANT
Ba. C.FRANCE TÉLÉVISIONSRESPONSABLE DE PROJETS AUX MÉDIALAB DE L’INFORMATION
Ba. S.FRANCE TÉLÉVISIONS PUBLICITÉSDIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE MARKETING, ETUDES, OPTIMISATION DU REVENU,OPÉRATIONS NUMÉRIQUES
Be. A.WIDE WEB VRCEO
Be. B.SMD BUREAUTIQUE BENOIT BRIARDCEO
Be. F.FRANCE TÉLÉVISIONSDIRECTEUR INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
Be. C.BNP PARIBASHEAD OF GROUP COMMUNICATIONS
Br. D.PREVOIR ASSUREUR SOLUTIONS VIEDIRECTION MARKETING ET COMMUNICATION
Br. B.START-RDIRECTEUR
Ca. M.BNP PARIBAS WEALTH MANAGEMENTBRAND MANAGER
Ca. R.BRISTOL-MYERS SQUIBB-UPSARESPONSABLE EXPERIENCE CLIENT
Cé. D.MINES PARIS TECHDIRECTEUR ADJOINT
Cé. D.FRANCE TÉLÉVISIONSDIGITAL INNOVATIONS ENGINEER
Ch. C.FREE LANCEDESIGNER NUMÉRIQUE
Ch. E.BRISTOL MYERS SQUIBBDIGITAL MARKETING SPECIALIST FRANCE WWCO
Ch. V.FERREROCOORDINATEUR MÉDIA
Ch. D.WILDMOKASALES DIRECTOR
Ch. D.FRANCE TÉLÉVISIONSMEDIALAB DE L’INFO
Cl. V.CLAUDIE VOLAND RIVET CONSULTINGCONSULTANTE
Co. L.HAVAS MEDIARESPONSABLE ÉTUDES DIGITALES VEILLE ET PROSPECTIVE MÉDIA
Co. R.BRISTOL MYERS SQUIBBCHEF DE PROJET OPÉRATIONS DU MARKETING ET EVÉNEMENTS
Co. D.VAE SOLIS CORPORATEASSOCIÉE
Co. B.LA POSTEDIRECTRICE DE MARCHÉ COMMUNICATION COMMERCIALE
Co. B.LA POSTEDIRECTRICE DE MARCHÉ COMMUNICATION COMMERCIALE
Da. B.JAUNTVRDIRECTOR OF STRATEGIC PARTNERSHIPS, EMEA
Di. M.TEADS FRANCESALES MANAGER
Do. M.ENGIERESPONSABLE COMMUNICATION
Do. P.PITNEY BOWESEXPERT RELATION CLIENT
El. L.UNION DES ANNONCEURSCHEF DE PROJET COMMUNICATION DIGITALE, COMMUNITY MANAGER
El. D.BNP PARIBASHEAD OF BRAND & ADVERTISING
El. P.FERRERO FRANCEASSISTANTE CHEF DE PROJETS MEDIA INTERACTIF
Er. S.FRANCE TÉLÉVISIONSDIRECTOR OF FUTURE MEDIA
Er. B.AUDIENSDIRECTEUR PÔLE ENTREPRISES ET INSTITUTIONS
Ev. P.LAGARDÈRE ACTIVE ENTERPRISES AMERICASSENIOR MANAGER
Ev. L.LA BANQUE POSTALERESPONSABLE MEDIA
Fa. R.LA BANQUE POSTALECHEF DE PROJET COMMUNICATION
Fl. D.GIE TERRES DE COMMUNICATIONDIRECTRICE
Fr. D.OOYALACLIENT STRATEGY & BUSINESS DEVELOPMENT, EMEA
Ga. G.LE GESTERESPONSABLE COMMUNICATION ET PARTENARIATS
Ge. M.FRANCE TÉLÉVISIONS PUBLICITÉRESPONSABLE MARKETING PARRAINAGE
Gi. O.BNP PARIBAS CARDIFCX & DIGITAL MANAGER
Ha. C.BNP PARIBAS WEALTH MANAGEMENTBRAND MANAGER ASSISTANT
He. K.BURSON MARSTELLER I&EMANAGEUR CONTENUS DIGITAUX
In. N.SYNGENTACHARGÉE DE COMMUNICATION
Is. M.HANESCONSUMER INSIGHTS & MARKET RESEARCH EUROPE WEST
Ja. C.NEW YORK TIMESEXPERIENCED INTERNATIONAL NEW YORK TIMES EDITOR
Ja. L.JAUNTVRDIRECTOR OF BRAND PARTNERSHIPS
Je. C.UNION DES ANNONCEURSDIRECTEUR GÉNÉRAL
Ju. D.STUDIO DEMARQUEGÉRANT
Ju. O.CANAL+COORDINATION MEDIA
La. D.VIN & SOCIÉTÉCHARGÉE DE COMMUNICATION
La. C.LAVAL VIRTUALDIRECTEUR GÉNÉRAL
Lo. B.GOPROIMMERSIVE MEDIA TRAINER
Lo. C.VRROOMCEO
Lo. D.LE GESTEJURISTE
Lu. D.LAGARDÈRE ACTIVEDIGITAL MANAGER
Lu. M.CANAL+RESPONSABLE MÉDIA GROUPE CANAL
Ly. F.PÔLE MEDIA GRAND PARISCEO
Ma. D.ZAPPARPARTNERSHIPS & MARKETING DIRECTOR
Ma. D.ZAPPARPARTNERSHIPS & MARKETING DIRECTOR
Ma. R.FERRERO FRANCEDIGITAL PLATFORMS & CONTENT MANAGER
Ma. D.FRANCE TÉLÉVISION PUBLICITÉCHEF DE PRODUIT MARKETING NUMÉRIQUE
Me. A.UNION DES ANNONCEURSDIRECTRICE PROSPECTIVE ET INNOVATION
Mi. S.FORUM DES IMAGESDIRECTEUR DÉLÉGUÉ AU DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE
Mo. R.VARONISSALES
Na. D.FRANCE TÉLÉVISIONSMÉDIALAB DE L’INFO
Na. W.FRANCE TÉLÉVISIONS PUBLICITÉDIRECTRICE DE PUBLICITÉ PARRAINAGE ET OPÉRATIONS SPÉCIALES
No. S.CRÉDIT AGRICOLE SAACHETEUR MEDIA
No. M.LABORATOIRES EXPANSCIENCECOMMUNICATION
Om. E.NETINEORESPONSABLE AUDIOVISUEL
Pa. A.PMURESPONSABLE COMMUNICATION ET RELATIONS MEDIAS
Pa. G.GOBELINSCOORDINATEUR PÉDAGOGIQUE
Ph. B.NETINEOCEO
Ph. F.MINES PARIS TECHPROFESSOR OF VIRTUAL REALITY
Ph. B.NETINEOCEO
Pi. C.SOCIAL MEDIA CLUBDIRECTEUR GÉNÉRAL
Ra. L.AUCHAN RETAIL INTERNATIONALDIRECTRICE BRANDING
Re. D.UBISOFTDIRECTOR CMK
Ro. B.ADVRTASCEO
Sa. D.CANAL+RESPONSABLE E-MARKETING
Sa. G.BNP PARIBAS PERSONAL FINANCEDIRECTEUR MARQUE COMMUNICATION & PUBLICITÉ
Sa. H.ADVIRCEO
Sa. A.LVMHINTERNATIONAL MEDIA DIRECTOR
Sh. G.ORANGE FRANCERESPONSABLE DE PROJETS ANTICIPATION
So. D.PROCTER & GAMBLE140885769
St. S.SACAE CONSEILSCEO SACAE CONSEILS
St. G.EDITION.FREXPERT VR, VIDÉO 360, TRANSMÉDIA, E-EDUCATION
St. C.UNION DES ANNONCEURSDIRECTRICE RELATIONS ADHÉRENTS ET COMMUNICATION
Th. J.IPG MEDIABRANDSCEO
Va. B.FRANCE TÉLÉVISIONS PUBLICITÉDIRECTRICE DE LA COMMUNICATION
Va. D.FRANCE TÉLÉVISIONSASSISTANTE DE RÉDACTION
Vi. T.ONE DIGITAL NATIONCONSULTANT AR/VR
Vi. S.REACTIVE PRODUCTIONGÉRANT
Vi. N.FRANCE TÉLÉVISIONSADJOINT AU DIRECTEUR DE L’INNOVATION ET DE LA PROSPECTIVE
Vi. S.FRANCE TÉLÉVISIONS PUBLICITÉDIRECTRICE MARKETING
Wi. S.FRANCE TÉLÉVISIONS PUBLICITÉRESPONSABLE MARKETING
Ya. C.FRANCE TÉLÉVISIONS PUBLICITÉCHIEF INNOVATION OFFICER

LIEU

La conférence se tiendra à l’Ecole des Mines de Paris, lieu d’excellence de la recherche scientifique française notamment sur les disciplines de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée.

Ecole des Mines
60 Boulevard Saint-Michel
75006 PARIS
PARTENAIRES GOLD
PARTENAIRES SILVER
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS & MEDIA

OBSERVER – COMPRENDRE – AGIR

 

Concue par Netineo et l’UDA, la conférence du 19 octobre prochain traitera de l’opportunité pour les marques et les media d’utiliser les media immersifs et interactifs.

CRÉATIVITÉ – ÉMOTION – USAGES – MARCHÉ

Les possibilités sont infinies

IMAGINAIRE & CRÉATION

Immersifs 4

Encore émergents en terme d’adoption par les consommateurs, le 360, le VR, AR, MR… sont à même de générer pour les utilisateurs des expériences fortes, uniques, mémorables, multisensorielles, viscérales, inégalées et faisant appel à notre imaginaire.

Les medias immersifs repoussent les capacités de la communication audiovisuelle actuelle et laissent une grande place à la créativité tant dans la narration, la production du contenu que les dimensions artistiques et techniques.

EXPÉRIENCE ÉMOTIONNELLE

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Le caractère multisensoriel, immersif, interactif combiné à la puissance de l’Internet procurent à ces media (mieux que n’importe quel autre) une capacité à générer attention des utilisateurs, procurer des émotions positives, démultiplier leurs capacités d’engagement pour partager l’expérience avec d’autres, augmenter les intentions d’achat…

L’originalité, la créativité et la puissance des expériences immersives créent des stimuli positifs, une ouverture d’esprit et une diminution de la résistance à la persuasion.

 

DIVERSITÉ DES USAGES

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Mieux que n’importe quel autre support, ces media présentent pour les entreprises de nombreux atouts spécifiques pour divertir, informer, recruter, fidéliser, former, échanger, créer de la proximité et de l’attachement, se retrouver et partager, générer de l’engagement.

Ils peuvent s’utiliser pour différents types de services et de communication, peuvent très significativement enrichir les parcours utilisateurs, présenter des produits et des services de façon plus performante et plus émotionnelle, être communautaire en enrichissant les conversations sur les réseaux sociaux.

MARCHÉ EXPONENTIEL ?

Marché

De plus en plus accessibles car rendus possible par l’utilisation des smartphones et la démocratisation possible des casques de VR, les media immersifs vont voir leurs usages se développer très rapidement d’après les cabinets d’étude. Bien utilisés, ils pourraient constituer rapidement une opportunité incontournable pour la communication des marques et des entreprises, quelque soient leur taille, leurs besoins, leur audience et leur budget.

La France – de part son savoir-faire en matière de création audiovisuelle, de richesse de son écosystème digital, de pertinence des agences, de diversité de marques et d’entreprises de premier plan – a une carte à jouer importante pour être parmi les pays les plus innovants, avancés et conquérants dans ce domaine.