Retail et 360, l’approche GoPro – Intervention de Loïc Bailliard, Immersive Media Traine @GoPro
Kolor est un logiciel d’assemblage d’image racheté en 2015 par Gopro, pour travailler sur les média immersifs.
On distingue 3 niveaux de réalité virtuelle :
- La vidéo 360°: c’est le premier degré d’interaction. Si elle fait encore sensation, son effet tend à se banaliser. Elle est souvent utilisée pour des principes narratifs simples : accès backstage, démonstration d’un produit en utilisation… Par exemple, Gaultier Paris a capturé son défilé en 360° avec une GoPro, offrant 3 points de vue en un regard. La question qui se pose est la rentabilisation de l’ensemble de l’image.
- La visite virtuelle: l’interaction est ici avancée jusqu’à la gamification du contenu. La richesse de cette visite est qu’on peut y mêler des contenus 360 et flat tels que des photos, des vidéos… Elle consiste en la capture d’un monde à explorer. A Dubaï, des visites virtuelles d’hôtels et sites touristiques, filmées en gigapixels et agrémentées de vidéos, de photos et de textes, constituent une des sources les plus exhaustives sur la destination, comprenant plus de 2 000 panoramas et vidéos.
- La réalité virtuelle interactive: par exemple, les jeux vidéo immersifs et interactifs. Si l’accès y est plus restreint, l’expérience vécue est unique et plus qualitative. Une tendance intéressante est l’émergence de la communication « in-game ».
La Gopro Hero Fusion permet de créer une image 2D à partir d’une vidéo 360, puis d’effectuer différents manipulations sur l’image ainsi obtenue. Cela offre des perspectives de communication très intéressantes. La question qui persiste est l’adoption par les utilisateurs, encore limitée aujourd’hui …