La révolution des usages TV et digitaux – Intervention de Yann Chatellier, Chief Innovation Officer @FranceTélévision Publicité
Aujourd’hui, tout est scénarisé, l’omniprésence du storytelling appelle une ère de l’expérience. Les médias immersifs s’inscrivent dans cette ère en ce qu’il proposent une nouvelle manière de raconter le monde, une nouvelle grammaire narrative.
Médias immersifs : quelles opportunités pour les marques et les médias ?
Nous sommes aujourd’hui à l’ère de l’expérience. Les nouveaux médias expérientiels mettent le spectateur au centre, qu’il s’agisse de vidéo 360°, de réalité virtuelle ou de réalité augmentée.
La VR se démocratise et s’impose dans les usages : en 2021, le marché de la VR pèsera 4,6 milliards de dollars et 68 millions de casques de VR auront été vendus. De même, on estime à 30 millions le nombre de lunettes de réalité augmentée en 2023. On observe également un retour des salles d’arcade, de cinéma VR, lieux où l’on vit des expériences collectives. Mark Zuckerberg fait lui-même le pari de la VR sociale, pour ne plus être sur Facebook, mais dans Facebook.
France télévision se positionne sur ce marché par de nombreuses initiatives :
- Dans le domaine de l’information, avec par exemple de la VR lors de la présidentielle de 2017, les candidats ont accepté d’être virtualisés.
- Dans le domaine du reportage avec notamment le goût du risque, expérience documentaire en réalité virtuelle. En cas de situation de catastrophe, des équipes américaines envoient déjà des équipes de VR sur le terrain pour donner un compte-rendu plus prégnant des faits.
- Dans le domaine de la fiction, avec The Enemy de Karim ben Khelifa.
Les marques ont maintenant la possibilité de faire vivre des expériences et de générer des émotions chez leurs clients, les enjeux business sont donc considérables. Pour cela, elles doivent créer une nouvelle expérience de marque, mesurer nativement leurs performances et rajeunir leur cible. Un casque de réalité virtuelle peut tout à faire mesurer précisément l’attention accordée au contenu par l’utilisateur.
FranceTV Publicité propose des solutions de 360°VR qui se déclinent en trois types :
- Enrichissement : diffusion des spots des annonceurs en 360° VR sur France Télévisions, les player France Télévision sont compatibles avec les formats 360° ou VR.
- Brand Content : la VR permet de raconter des histoires, par exemple de retransmettre des concerts de Taratata, en partenariat avec le Crédit Mutuel.
- Chaîne VR : France Télévision peut recréer tout un environnement, et a par exemple créé la première chaîne pour Roland Garros, qui permet d’accéder à 16 courts, une loge a également été reconstituée, la “future loge”, qui permettait aux gens de se mettre dans la peau des privilégiés ayant accès aux loges.
France Télévisions se positionne comme un anticip-acteur face aux nouvelles technologies immersives : « Le meilleur reste à venir, créons-le ensemble ».