Introduction – Conférence sur les Médias Immersifs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les Médias Immersifs – Introduction par Meryem Amri (Directrice Innovation et Prospective @UDA), Philippe Bornstein (CEO @Netineo), Jean-Luc Chetrit (Directeur Général @UDA) et Cédric Demis-Remis (Directeur Adjoint @Mines ParisTech)

 

De gauche à droite : Philippe Bornstein, Meryem Amri, Jean-Luc Chetrit, Cédric Demis-Remis

 

Les mots d’introduction :

Cédric Demis-Remis : “L’activité des Mines ParisTech est aujourd’hui à 80% consacrée à la recherche : de nombreuses innovations majeures sont nées et continuent de naître dans notre école.” 

Jean-Luc Chetrit :Nous voulons contribuer à la reconnaissance de la communication comme vecteur de connaissance. Aujourd’hui, la consommation de média n’est plus passive, ces derniers ont pris de la profondeur. Pour ce faire, nous souhaitons encourager l’innovation collaborative.”

Meryem Amri : “L’UDA a pour mission d’accompagner et d’anticiper les évolutions en matière d’engagement, de recherche de l’attention et de services au consommateur. Notre démarche vise à décrypter les changements en cours”. 

Raisons d’être de Netineo :

Inciter le plus grand nombre d’entreprises à utiliser la vidéo online et les média immersifs
Réunir tous les métiers et compétences de notre écosystème
Développer l’activité du secteur
Fournir un moyen efficace et pérenne de se repérer, s’adapter, s’inspirer, se retrouver

Netineo organise différents événements, tels que des conférences (Convergence TV/Digital, Medias Immersifs…) et des compétitions (Netineo Awards), historiquement orientées sur la vidéo online.

Ces événements obéissent à trois principes : l’observation, la compréhension et l’action.

 

L’événement d’aujourd’hui a pour but de :

– Faire vivre aux participants une expérience émotionnelle puissante grâce au lieu, aux démonstrations et à une stimulation intellectuelle
Aider à maîtriser les spécificités des médias immersifs, les drivers du marché et les usages pertinents, ce qui implique d’opérer un passage des formats immersifs à de vrais médias immersifs.
Aider à agir en vue de démarrer la courbe d’apprentissage des entreprises, d’accélérer les projets ou au contraire de ne rien faire pour des raisons eclairées.

De nombreux acteurs d’horizons divers sont présents aujourd’hui, avec une majorité d’annonceurs (31%) mais également des agences média, créatives, des consultants, des éditeurs…

Quelques éléments de mise en perspective :

Aujourd’hui, les français connaissent la réalité virtuelle et se déclarent enclins à l’utiliser davantage dans leur quotidien.

Sur une courbe de hype, on peut considérer que la réalité virtuelle a enfin atteint son plateau de productivité.

Il a fallu 46 ans pour que 25% des américains utilisent l’électricité, contre 5 ans pour le social média. On peut donc être optimiste au sujet des médias immersifs, au-delà des effets de buzz.

Les investissements des GAFA sont absolument considérables sur le secteur, et permettront potentiellement de démocratiser les usages et services. MagicLeap, un acteur du secteur, a récemment levé 1 milliard de dollars.

Il y a 10 ans, Steeve Ballner, alors CEO de Microsoft, riait quand on lui parlait de l’iphone.

Pour atteindre ses objectifs, Netineo a fixé 4 règles :

– Raisonner sur du concret et des chiffres
– Ne pas tomber dans l’écueil du blabla commercial
– Avoir un temps de parole équilibré
– Favoriser au maximum les interactions

 

Merci à tous les speakers, participants, partenaires et organisateurs de nous permettre de faire de notre ambition, à savoir créer un lieu d’échange où se dessinent en France le futur de la communication, de la relation client et de l’expérience utilisateur, une réalité !

 

S'abonner à notre newsletter