Concepts et valeur ajoutée de la Réalité Augmentée – Olivier Bercot, Responsable pôle Industry/Design et Clémentine Gougeon, Chargée d’Affaires @ARTEFACTO
Le principe :
- Inclure du virtuel dans le réel, en temps réel
- Intégrer des informations
- Projeter sur multi-devices
Les usages :
- Fédérer une communauté autour d’une marque
- Faire vivre une expérience utilisateur forte
- Créer une base de données clients
- Maîtriser sa communication
- Animer et valoriser ses produits
- Se différencier
Artefacto fait un usage professionnel d’un support grand public, ce qui garantit la facilité d’adoption.
Exemples :
Expérience unique et exclusive avec Jean-Paul Gautier, sur le parfum Scandal : apparition du parfum et de son égérie sur l’affiche, avec la musique de la publicité.
Julie, avatar utilisé par la carte Energie Banque Populaire. Cela inclut aussi de la communication pour les partenaires tels qu’NRJ Mobile. L’avatar partage ses contenus, opérant ainsi une remontée sur les médias sociaux. Quelques semaines plus tard, ce n’était plus Julie mais un petit félin ambassadeur de la marque Paul & Joe, qui annonce un jeu concours. La page Facebook de l’application compte aujourd’hui 130 000 followers.
Cela permet de créer des communautés d’utilisateurs par intérêt. Il y a des notifications push à chaque événement, il y a une grande transparence des contenus pour les utilisateurs.
On peut aussi avoir des applications en Real Estate, architecture… Et une multitude d’autres domaines, sur une grande diversité de formats (carte de visite, affiches…)
“Une expérience individuelle que les gens adorent partager.”