Le point de vue de l’annonceur – Intervention de Bertrand Cizeau, Head of Group Communication @BNP Paribas
BNP Paribas est face à des enjeux majeurs :
- l’incarnation de services dématérialisés dans l’esprit du consommateur
- La mobilité devenue incontournable pour tous les usagers
De fait, le groupe BNP Paribas se veut pionner en matière d’expériences immersives, en témoignent ses partenariats stratégiques avec MK2 VR et le VR Arles Festival dont il est co-créateur avec les Rencontres d’Arles et Fisheye, ou encore la mise en place du POD qui proposera dès janvier 2018 dans le concept store 2Opéra des visites en VR de biens hauts de gammes éligibles aux solutions de financement BNP Paribas. Il fait ainsi appel aux technologies de Réalité Augmentée, de Réalité Virtuelle et de Réalité Mixte pour de multiples usages.
Quelques exemples :
- Branding: afin de proposer une expérience de marque augmentée percutante et de faire découvrir le groupe de manière innovante, BNP Paribas a réalisé le premier film corporate en réalité virtuelle du CAC 40. Un voyage narratif qui dévoile les activités du groupe à travers le parcours client, mais aussi les engagements et passions qui en sont le moteur. Il a obtenu le prix du meilleur film d’entreprise dans la catégorie VR 2017 au Corporate Festival Content de la Baule.
- Recrutement: pour dénicher de nouveaux talents, des opérations de recrutement spécialement orientées réalité virtuelle ont lieu dans des cinémas MK2, partenaire privilégié de la firme avec lequel ils ont ouvert en décembre 2016 le premier lieu permanent en France dédié à la réalité virtuelle.
- Formation: pour sensibiliser les collaborateurs aux technologies immersives et amplifier sa stratégie, le groupe prévoit la mise en place d’une practice AR/VR en son sein.
- Fondation BNP Paribas
- Nouveaux modèles d’agences bancaires
- Nouveaux usages banque et assurance: le groupe a décidé de réinvestir la réalité augmentée avec un projet d’application de gestion de comptes en réalité augmentée. Le client pourra également visualiser les programmes immobiliers en VR et simuler son financement via l’application de financement immobilier Buy My Home.
- Conquête du public jeune
- Responsabilité sociale et environnementale
L’enjeu de la narration des contenus de réalité virtuelle est passionnant, il est impératif de captiver le public, et cela a fait l’objet d’une vraie réflexion en interne. Ayant commencé par le milieu artistique, BNP Paribas avance pas à pas dans le monde des médias immersifs, sans prétendre en être encore un expert, mais reste très attentif aux signaux du marché et l’exercice, en ce qu’il constitue une gymnastique intellectuelle, reste en tout cas très positif.
Question : combien investissez-vous?
Non seulement la production est coûteuse, et surtout la visualisation de vidéos immersives transposées en formats 360° est souvent déceptive, ce sont encore des freins mais nous encourageons l’ensemble des entreprises à persister.