Netineo et l’Union Des Annonceurs, nos partenaires et les meilleurs experts du domaine, ont l’ambition d’apporter aux marques et aux éditeurs media une vision claire des opportunités proposées par les media immersifs.

Pour cela, nous avons décidé de monter une première conférence le 19 octobre 2017.

Nous nous fixons 4 objectifs :

  1. Permettre à chacun des participants de mesurer l’opportunité et les challenges pour son entreprise d’avoir recours aux différentes possibilités des media immersifs
  2. Expliquer les concepts scientifiques des media basés sur l’immersion et l’interaction, leurs spécificités, échanger sur des solutions opérationnelles et partager des retours d’expérience
  3. Fournir les éléments à prendre en compte pour définir s’il y a lieu une stratégie pertinente et une feuille de route opérationnelle
  4. Développer le marché français en facilitant les rencontres entre les meilleurs prestataires de services / technologies et les entreprises à la recherche de solutions

Cette conférence s'adresse à l'ensemble des professionnels concernés :

  • Grandes marques et annonceurs,
  • Agences media, conseil et de communication,
  • Editeurs media (TV, presse, digital),
  • Editeurs d’applications (jeux, social…),
  • Sociétés de production audiovisuelle,
  • Fournisseurs de technologies et de services,
  • Investisseurs,
  • Associations professionnelles,
  • Presse spécialisée sur le digital, la communication, l’audiovisuel.

Même si la démocratisation du 360, de la Réalité Virtuelle, de la Réalité Augmentée ou encore de la Réalité Mixte débute tout juste en France, le potentiel en matière de créativité, d'expériences émotionnelles, d'usages et de bénéfices à moyen / long terme pour les marques et les media est considérable.

 

Constituant une véritable rupture technologique et non une simple évolution de la vidéo online, le développement des media immersifs nous amène à repenser le contenu, l'engagement, la mesure, la communication des entreprises, les modèles économiques et ce dans le strict respect des utilisateurs (cf adblocking...) et des annonceurs (cf visibilité, brand safety...).

 

Les possibilités créatives sont infinies.

Mais les challenges sont nombreux !

 

Parmi les questions que se posent les professionnels :

  • Comment cela fonctionne-t-il aux niveaux physiologiques et cognitifs ?
  • Quand le développement du marché et des audiences vont-ils donc s'accélérer ?
  • Quels sont les usages et services à privilégier pour les marques et les media à court / moyen terme ?
  • Combien cela coûte-t-il ?
  • Comment se repérer dans cet écosystème et identifier les prestataires les plus pertinents ?
  • Quelles formes de communication et modèles économiques (publicité, brand content, sponsoring...) sont réalistes ?
  • Comment les technologies et les devices vont-ils évoluer et quels en seront les impacts ?
  • Quelles places vont occuper les GAFA dans cet univers ?

Autant d’interrogations pour lesquelles la conférence se donne l'ambition d'apporter des réponses précises et de qualité.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et vos commentaires  pour nous aider dans cette démarche.

Dans l'attente de vous rencontrer le 19 octobre prochain à l'Ecole des Mines.

 

Philippe Bornstein (Fondateur de Netineo)
Netineo Logo complet haute def 2000 retaillé

Netineo aide les entreprises en les accompagnant dans leur stratégie opérationnelle en matière de communication en organisant des événements :

  • Conférences qui abordent depuis 2010 les sujets stratégiques du moment, mettent en avant les meilleures pratiques, apportent au marché des retours d’expérience de projets déployés en France et à l’étranger, mettent en perspective les solutions technologiques et les stratégies
  • Trophées de la vidéo online destinés depuis 2014 à promouvoir d’une façon originale et exclusive la vidéo sur Internet comme le meilleur support de communication des entreprises, quel que soient leur taille, leurs besoins, leur audience ou leur budget

Au fil des années, ces événements sont devenus le lieu en France où se dessinent le futur de la communication, de la relation-client et plus largement de l’expérience utilisateur.

 Jean-Luc Chetrit (Directeur Général de l’UDA)
UDA_200

L’UDA est, en France, l’organisation représentative des annonceurs, c’est-à-dire des entreprises qui recourent aux différentes techniques de communication pour promouvoir leurs produits, leurs services, leur notoriété ou leur image. Elle compte plus de 4 750 membres, au sein de ses trois cents entreprises adhérentes, de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs.

L’UDA a pour missions : faire valoir les intérêts et les positions des annonceurs auprès de leurs interlocuteurs professionnels et de leur environnement économique, social et politique français et européen ; permettre à ses adhérents d’optimiser, en efficacité et en coût, leurs investissements en communication ; promouvoir une communication responsable en élaborant et en mettant en oeuvre des pratiques loyales et éthiques.

Le programme des conférences consacrées aux media immersifs a pour objectif de fournir aux participants les connaissances et les outils nécessaires pour :

  • OBSERVER les usages et les tendances, 
  • COMPRENDRE leurs fondements et leurs dynamiques, 
  • AGIR en rencontrant les entreprises et les talents à même de les aider dans leurs projets.

Il couvrira notamment les aspects suivants :

  • 360, VR, AR, MR… : définition et périmètre
  • Usages d’hier, d’aujourd’hui et peut être de demain
  • Comprendre l’homme, ses sens proprioceptifs, exteroceptifs, interoceptifs et leurs combinaisons
  • Comprendre la technologie, les devices, leurs limites actuelles et capacités futures
  • Où pourraient se situer les nouvelles limites de la créativité et de création d’expériences ?
  • En quoi ces media peuvent constituer une opportunité pour les media et les marques : événementiel – commerce – brand content & branded content – sponsoring – publicité – jeux vidéo – réseaux sociaux – collaboratif…
  • Quelles formes et à quel horizon la publicité peut-elle s’intégrer dans les différents media immersifs ?
  • REX (retour d’expériences) et études de cas (France, WW)
  • Comparatif et développement des marchés (France, WW)
  • Ce qui change pour les métiers et savoir-faire : storytelling & contenu – publication & distribution – business model – audience & mesure
  • L’écoystème et les entreprises du secteur
  • Les chiffres clés et les spéculations sur les perspectives de développement
  • Le financement des projets et des entreprises du secteur

 

Le programme de la conférence du 19 octobre, présenté ci-dessous sous réserve d'ajustements, a pour vocation de couvrir le QUOI, c'est à dire les concepts fondateurs des media immersifs et montrer différents usages au travers de projets et retours d'expérience.

Les conférences ultérieures seront davantage consacrées au COMMENT en couvrant les différents aspects des media immersifs : la production, la narration, la distribution, les modèles économiques...

13h30

Ouverture de l’accueil & Networking

14h00

Introduction

Jean-Luc Chetrit (Directeur Général -UDA), Cédric Demis-Remis (Directeur Adjoint - MINESPARIS TECH)

 Meryem Amri (Directrice Innovation et Prospective - UDA), Philippe Bornstein (CEO - Netineo)

14h15

Le point de vue d'un annonceur

  • Quelles sont les challenges actuels des banques en matière de communication ?
  • Quelles réponses apportent les media immersifs et quels enseignements tirer des projets déjà déployés ?
  • Quelle ambitions pour 2018 et au delà ?​

Bertrand Cizeau (Head of Group Communications - BNP PARIBAS)

14h25

Connaître nos capacités sensorielles et les maîtriser

  • Genèse des media immersifs
  • Concepts et vocabulaire du 360, VR, AR, MR
  • Quelles réflexions mener pour déployer des usages pertinents en matière d'immersivité et d'interactivité ?

Philippe Fuchs (Professor of virtual reality - MINES PARISTECH)

14h45

Comprendre les technologies des media immersifs

  • Pourquoi le marché grand public est-il à portée de main ?
  • Les technologies, devices et dispositifs (capteurs, composants...)
  • Les tendances fortes et signaux faibles

Laurent Chrétien (Directeur Général - LAVAL VIRTUAL)

14h55

Retail et 360, l'approche GoPro

  • Retour d'expériences sur les projets Jean-Paul Gaultier et Tommy Hilfiger
  • Périmètre des solutions proposés par GoPro
  • Vision, perspectives et challenges du marché

Loïc Bailliard (Immersive Media Trainer - GO PRO)

15h10

La révolution des usages TV et digitaux

  • Ses conséquences sur la nouvelle façon de concevoir la publicité
  • Quelles possibilités nouvelles offrent les media immersifs ?
  • Les dispositifs proposés par France Télévisions

Yann Chatellier (Chief innovation officer - FRANCE TV PUBLICITE), Eric Scherer (Directeur de l’innovation et de la prospective - FRANCE TELEVISIONS)

15h25

360 & VR : l'ambition de JauntVR (USA)

  • Qu'apportent les media immersifs à la créativité et à la narration ?
  • Quel positionnement et solutions la société JauntVR propose-t-elle aux professionnels ?
  • Quelles sont les ambitions de JauntVR sur la France et comment coopérer ?

David Bomphrey (Director of Strategic Partnerships, EMEA - Jaunt VR

15h40

Comment faire plonger les américains dans le « Paris lifestyle  » (USA) ?

  • Quels sont les challenges de ELLE DECOR aux USA ?
  • Quelle solution immersive a été déployée pour le salon du meuble d’avril dernier ?
  • Les résultats sont-ils à la hauteur des attentes et quelles sont les prochaines étapes ?

Maud Clavier (Présidente - CLAP & ZAP PRODUCTIONS), Eva Platini-Hernandez (Senior Manager Americas - Lagardère Active Enterprises)

16h00

Pause & Networking

16h30

Introduction

Philippe Bornstein (CEO - Netineo)

16h35

Jeux vidéo et VR

  • Ce que le jeu vidéo nous apprend sur l'univers des media immersifs ?
  • Quelle est la vision Ubisoft du marché immersif au regard des premiers jeux commercialisés ?
  • Quelle sont les stratégies de monétisation et de partenariat avec les marques ?

Régis Decombe (Director Consumer Market Knowledge - UBISOFT)

16h50

L'opportunité de la communication "Lifestyle" pour les marques (USA)

  • Pourquoi entrons-nous dans une nouvelle ère de la communication ?
  • Quelle est la pénétration des media immersifs aux USA et comment sont-ils perçus par les consommateurs ?
  • Quels enseignement peut-on tirer des campagnes "Lifestyle" déployées au UK et aux USA ?

Robert Bruza (CEO - ADVRTAS)

17h05

Concepts et valeur ajoutée de la Réalité Augmentée

  • Pourquoi augmenter la réalité fait sens ?
  • Comment ça marche et pourquoi cela devient incontournable ?
  • Retour d'expérience de projets déployés pour des marques

Olivier Bercot (Responsable pôle Industry/Design - ARTEFACTO), Clémentine Gougeon (Chargée d'affaires - ARTEFACTO)

17h20

Perspectives de développement du marché de l'AR / MR (UK)

  • Où en sont les marchés où opère Zappar (UK, USA, Australie...)
  • Quelles solutions techniques et compétences permettent d'industrialiser les projets ?
  • Retour d'expérience de projets déployés pour des marques

Max Dawes (Partnerships & Marketing Director - ZAPPAR)

17h35

Challenges et développement des media immersifs

Yann Chatellier (Chief innovation officer - FRANCE TV PUBLICITE), Frédéric Dumeny (VP Client Strategy & Business Development, EMEA - OOYALA), Thomas Jamet (CEO - IPG Mediabrands France, Vice-Président - UDECAM), Camille Lopato (Fondatrice - DIVERSION CINEMAS)

Table ronde modérée Philippe Bornstein (CEO - Netineo), Stéphane Faudeux (Directeur de la publication - MEDIAKWEST)

18h15

Conclusion

Philippe Bornstein (CEO - Netineo), Meryem Amri (Directrice Innovation et Prospective - UDA)

18h20

Cocktail & Networking

prolongés par la visite du musée de l’Ecole des Mines en option

L’une des spécificités des conférences Netineo est de partager avec l’auditoire vision, expertise , témoignages, solutions opérationnelles dans une logique tournée vers l’Observation – la Compréhension – l’Action.

Pour cela, 3 formats d’intervention sont déployés pour mettre en avant les propos de décideurs d’entreprise, de visionnaires avisés ou des meilleurs experts :

  • Keynote avec 1 ou 2 intervenants
  • Entretien 1 to 1
  • Table ronde

Afin de créer des échanges et un maximum d’interactions, les participants physiquement présents ou en Live sur Internet peuvent réagir et interroger directement les intervenants lors de séances de questions / réponses.

La liste des intervenants de la conférence du 19 octobre est cours de finalisation.

Speakers

Loïc Bailliard

Immersive Media Trainer 

GoPro

Olivier Bercot

Responsable pôle Industry/Design

ARTEFACTO

Robert Bruza

CEO

ADVRTAS

David Bomphrey

Director of Strategic Partnerships

JAUNT VR

Jean-Luc Chetrit

Directeur Général

UDA

Laurent Chrétien

Directeur général

LAVAL VIRTUAL

Bertrand Cizeau

Head of Group Communications

BNP PARIBAS

Maud Clavier

Présidente

CLAP & ZAP PRODUCTIONS

Yann Chatellier

Chief innovation officer

FRANCE TV PUBLICITE

Max Dawes

Partnerships & Marketing Director

ZAPPAR

Régis Decombe

Director Consumer Market Knowledge

UBISOFT

Cédric Demis-Remis

Directeur Adjoint

MINESPARIS TECH

Frédéric Dumeny

VP Client Strategy & Bus. Dev., EMEA

OOYALA

Philippe Fuchs

Professor of virtual reality

ECOLE DES MINES

Clémentine Gougeon

Chargée d'affaires

ARTEFACTO

Thomas Jamet

CEO

IPG Mediabrands France

Camille Lopato

Fondatrice

DIVERSION CINEMAS

Jason Lovell

Director of Brand Partnerships

JAUNT VR

Eva Platini-Hernandez

Senior Manager Americas

LAGARDERE ACTIVE

Eric Scherer

Directeur de l’innovation et de la prospective

FRANCE TELEVISIONS

Modérateurs

Meryem Amri

Directrice Innovation et Prospective

Union Des Annonceurs

Philippe Bornstein

CEO

NETINEO

Stéphane Faudeux

Directeur de la publication

MEDIAKWEST

La conférence est réservée aux professionnels de l’audiovisuel, des télécoms, de la communication, du digital et des technologies.

Elle est accessible à un maximum de 200 personnes en présentiel et est également diffusée en Live sur Internet.

Pour y participer, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous.

SÉANCES D'IMMERSION 360 & VR

Afin de découvrir la puissance émotionnelle et créative des media immersifs, nous vous proposons de plonger dans les meilleures expériences 360 & VR présentées par les intervenants de la conférence. A cette fin, un espace spécifique est mis en place tout au long de la conférence pour accueillir pendant 30 minutes des groupes de douze participants. Quelques jours avant la conférence, les personnes inscrites à cette expérience pourront choisir le créneau horaire qui leur convient. En parallèle, elles auront accès au Replay de la conférence pour voir les interventions qu'elles auront manquées.

DEMANDE DE REMBOURSEMENT

Vous ne pouvez plus vous rendre physiquement à la conférence pour laquelle vous avez acheté un billet ?

Pour effectuer une demande de remboursement, nous vous invitons à contacter l'organisateur afin de bénéficier du remboursement de votre achat. Ce remboursement n'est possible que pour les demandes reçues par l'organisateur avant le lundi 16 octobre à 13h00 CEST et fera l'objet d'une retenue par l'organisateur de 20 euros HT pour frais de dossier.

Il vous est possible de procéder à un paiement à partir d’une url sécurisée https en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Inscription en ligne

AUTRES CONFERENCES NETINEO

PARTICIPANTS

Ci-dessous, une liste partielle des premiers professionnels inscrits à la conférence.

Identité

Fonction

Société

Cl. A.PROFESSEUR PARIS DESCARTESMNESR
Me. A.DIRECTRICE PROSPECTIVE ET INNOVATIONUNION DES ANNONCEURS
Pa. A.RESPONSABLE COMMUNICATION ET RELATIONS MEDIASPMU
Sa. A.INTERNATIONAL MEDIA DIRECTORLVMH
Be. A.CEOWIDE WEB VR
Lo. B.IMMERSIVE MEDIA TRAINERGOPRO
Ra. B.RÉALISATEURINDÉPENDANT
Ma. B.CEOFRANCEPLAY.
Ol. B.INGÉNIEUR COMMERCIALARTEFACTO
An. B.CEOREALITY AGENCY
Va. B.DIRECTRICE DE LA COMMUNICATIONFRANCE TÉLÉVISIONS PUBLICITÉ
Co. B.DIRECTRICE DE MARCHÉ COMMUNICATION COMMERCIALELA POSTE
Co. B.DIRECTRICE DE MARCHÉ COMMUNICATION COMMERCIALELA POSTE
Da. B.DIRECTOR OF STRATEGIC PARTNERSHIPS, EMEAJAUNTVR
Br. B.DIRECTEURSTART-R
Ph. B.CEONETINEO
Al. B.INGÉNIEURNETINEO
Pi. B.BUSINESS DEVELOPMENTNETINEO
Ke. B.HÔTESSENETINEO
Er. B.DIRECTEUR PÔLE ENTREPRISES ET INSTITUTIONSAUDIENS
Be. B.CEOSMD BUREAUTIQUE BENOIT BRIARD
Na. B.CEOMETAVERS 360
Ro. B.CEOADVRTAS
Lo. C.CEOVRROOM
Ya. C.JOURNALISTE JRIYANN CAINJO PRODUCTIONS
Ch. C.DESIGNER NUMÉRIQUEFREE LANCE
Pi. C.DIRECTEUR GÉNÉRALSOCIAL MEDIA CLUB
Ch. C.ARTISTE VISUELRESSORT DE CRÉATIONS VISUELLES
Me. C.HÔTESSENETINEO
Ya. C.CHIEF INNOVATION OFFICERFRANCE TÉLÉVISIONS PUBLICITÉ
Ba. C.RESPONSABLE DE PROJETS AUX MÉDIALAB DE L’INFORMATIONFRANCE TÉLÉVISIONS
Je. C.DIRECTEUR GÉNÉRALUNION DES ANNONCEURS
La. C.DIRECTEUR GÉNÉRALLAVAL VIRTUAL
Ha. C.BRAND MANAGER ASSISTANTBNP PARIBAS WEALTH MANAGEMENT
Be. C.HEAD OF GROUP COMMUNICATIONSBNP PARIBAS
Am. C.PRODUCTRICEINA
Es. C.HÔTESSENETINEO
Ir. C.ETUDIANTEESSEC
St. C.DIRECTRICE RELATIONS ADHÉRENTS ET COMMUNICATIONUNION DES ANNONCEURS
Ja. C.EXPERIENCED INTERNATIONAL NEW YORK TIMES EDITORNEW YORK TIMES
Jo. D.CEOIMAGES30
La. D.CHARGÉE DE COMMUNICATIONVIN & SOCIÉTÉ
Ch. D.SALES DIRECTORWILDMOKA
An. D.DIRECTRICE MEDIAUNILEVER
So. D.DIGITAL MEDIA & INNOVATION PROCTER & GAMBLE
Ma. D.PARTNERSHIPS & MARKETING DIRECTORZAPPAR
Ma. D.PARTNERSHIPS & MARKETING DIRECTORZAPPAR
Ax. D.CONSULTANTACSE
Sa. D.RESPONSABLE E-MARKETINGCANAL+
Cé. D.DIGITAL INNOVATIONS ENGINEERFRANCE TÉLÉVISIONS
Ch. D.MEDIALAB DE L’INFOFRANCE TÉLÉVISIONS
Al. D.RESPONSABLE PUBLICITÉ ET IDENTITÉRATP
Re. D.DIRECTOR CMKUBISOFT
Va. D.ASSISTANTE DE RÉDACTIONFRANCE TÉLÉVISIONS
Am. D.COLLABORATEUR JURIDIQUE ET VENTESLE GESTE
Ma. D.CHEF DE PRODUIT MARKETING NUMÉRIQUEFRANCE TÉLÉVISION PUBLICITÉ
Pi. D.DIRECTEUR DE PRODUCTIONUNIK PRODUCTION
Ju. D.GÉRANTSTUDIO DEMARQUE
Cé. D.DIRECTEUR ADJOINTMINES PARIS TECH
Br. D.DIRECTION MARKETING ET COMMUNICATIONPREVOIR ASSUREUR SOLUTIONS VIE
Fl. D.DIRECTRICEGIE TERRES DE COMMUNICATION
Al. D.RESPONSABLE MARKETINGORANGE ADVERTISING
Er. D.GÉRANTWWW.ERWOOD.NET
Co. D.ASSOCIÉEVAE SOLIS CORPORATE
St. D.DIRIGEANT / RÉDACTEUR EN CHEFAGENCE DE PRESSE TOUTÉCRIT
Na. D.MÉDIALAB DE L’INFOFRANCE TÉLÉVISIONS
Lu. D.DIGITAL MANAGERLAGARDÈRE ACTIVE
El. D.HEAD OF BRAND & ADVERTISINGBNP PARIBAS
Fr. D.CLIENT STRATEGY & BUSINESS DEVELOPMENT, EMEAOOYALA
Lo. D.JURISTELE GESTE
Om. E.RESPONSABLE AUDIOVISUELNETINEO
Ch. E.DIGITAL MARKETING SPECIALIST FRANCE WWCOBRISTOL MYERS SQUIBB
Tr. F.CHEF DE PROJETIMAGINOVE
St. F.RÉDACTEUR EN CHEFMEDIAKWEST
Ly. F.CEOPÔLE MEDIA GRAND PARIS
Be. F.DIRECTEUR INNOVATIONS TECHNOLOGIQUESFRANCE TÉLÉVISIONS
Ca. F.RESPONSABLE DE LA PUBLICITÉSOCIETE GENERALE
Ph. F.PROFESSOR OF VIRTUAL REALITYMINES PARIS TECH
Ga. G.RESPONSABLE COMMUNICATION ET PARTENARIATSLE GESTE
St. G.EXPERT VR, VIDÉO 360, TRANSMÉDIA, E-EDUCATIONEDITION.FR
Jj. G.AUTEUR/UNIVERSITAIRESCAM
Sh. G.RESPONSABLE DE PROJETS ANTICIPATIONORANGE FRANCE
Pa. G.COORDINATEUR PÉDAGOGIQUEGOBELINS
Cl. G.CHARGÉE D'AFFAIRESARTEFACTO
Fr. G.LAB INNOVATIONM6
Sa. G.DIRECTEUR MARQUE COMMUNICATION & PUBLICITÉBNP PARIBAS PERSONAL FINANCE
Ka. H.CONSEIL EN COMMUNICATION TRANSMÉDIA / R&DTRANSMEDIA READY
Al. H.GRAPHISTE / PANORAMISTE / ENSEIGNANTOUTLINE
Al. H.BUSINESS ANALYSTNEWS TANK
St. J.COMMUNICATION EXPERTDIVERSION CINEMA
Th. J.CEOIPG MEDIABRANDS
He. K.MANAGEUR CONTENUS DIGITAUXBURSON MARSTELLER I&E
Ev. L.RESPONSABLE MEDIALA BANQUE POSTALE
Co. L.RESPONSABLE ÉTUDES DIGITALES VEILLE ET PROSPECTIVE MÉDIAHAVAS MEDIA
Ra. L.DIRECTRICE BRANDINGAUCHAN RETAIL INTERNATIONAL
Je. L.CONCEPTEUR RÉALISATEURMAIF
Li. L.DIRECTEUR DES OPÉRATIONSRC MEDIAS
Lé. L.DIRECTRICE DE PROJETTULIPES
Pa. L.VEILLE CRÉATIVECHANEL
El. L.CHEF DE PROJET COMMUNICATION DIGITALE, COMMUNITY MANAGERUNION DES ANNONCEURS
Ca. L.FOUNDERDIVERSION CINEMA
Ma. L.DIRECTEUR GENERALDIVERSION CINEMA
Ja. L.DIRECTOR OF BRAND PARTNERSHIPSJAUNTVR
Is. M.CONSUMER INSIGHTS & MARKET RESEARCH EUROPE WESTHANES
Di. M.SALES MANAGERTEADS FRANCE
Ge. M.RESPONSABLE MARKETING PARRAINAGEFRANCE TÉLÉVISIONS PUBLICITÉ
Lu. M.RESPONSABLE MÉDIA GROUPE CANALCANAL+
Al. M.DIRECTRICE ADJOINTE DE LA MARQUELA POSTE
No. M.COMMUNICATIONLABORATOIRES EXPANSCIENCE
Do. M.RESPONSABLE COMMUNICATIONENGIE
Ca. M.BRAND MANAGERBNP PARIBAS WEALTH MANAGEMENT
Vi. N.ADJOINT AU DIRECTEUR DE L’INNOVATION ET DE LA PROSPECTIVEFRANCE TÉLÉVISIONS
In. N.CHARGÉE DE COMMUNICATIONSYNGENTA
Sa. O.DIRECTRICE DIGITAL ET VIDEO POLE FEMMESPRISMA MEDIA
Gi. O.CX & DIGITAL MANAGERBNP PARIBAS CARDIF
Ju. O.COORDINATION MEDIACANAL+
Ju. P.VR OPERATORDIVERSION CINEMA
Do. P.EXPERT RELATION CLIENTPITNEY BOWES
El. P.ASSISTANTE CHEF DE PROJETS MEDIA INTERACTIFFERRERO FRANCE
Pa. P.DIRECTION DE L'INFORMATIONOUTREMERNEWSTV
Am. P.RESPONSABLE MÉDIABNP PARIBAS PERSONAL FINANCE
Ev. P.SENIOR MANAGERLAGARDÈRE ACTIVE ENTERPRISES AMERICAS
Ca. R.RESPONSABLE EXPERIENCE CLIENTBRISTOL-MYERS SQUIBB-UPSA
Ma. R.DIGITAL PLATFORMS & CONTENT MANAGERFERRERO FRANCE
Ve. R.CONSULTANTE SENIORVESNA ROMON CONSULTING
Fa. R.CHEF DE PROJET COMMUNICATIONLA BANQUE POSTALE
Mo. R.SALESVARONIS
Co. R.CHEF DE PROJET OPÉRATIONS DU MARKETING ET EVÉNEMENTSBRISTOL MYERS SQUIBB
Na. R.PRÉSIDENTENR CONSULTING
Wi. S.RESPONSABLE MARKETINGFRANCE TÉLÉVISIONS PUBLICITÉ
An. S.SALES7EME FILMS
Vi. S.DIRECTRICE MARKETINGFRANCE TÉLÉVISIONS PUBLICITÉ
Er. S.DIRECTOR OF FUTURE MEDIAFRANCE TÉLÉVISIONS
Ca. S.FOUNDERMOEBIUSVR
Ra. S.CONSULTANTE VEILLE NOUVELLES TECHNOLOGIESSRS
St. S.CEO SACAE CONSEILSSACAE CONSEILS
Yv. S.CEORELOAD
Ba. S.DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE MARKETING, ETUDES, OPTIMISATION DU REVENU,OPÉRATIONS NUMÉRIQUESFRANCE TÉLÉVISIONS PUBLICITÉS
Vi. S.GÉRANTREACTIVE PRODUCTION
No. S.ACHETEUR MEDIACRÉDIT AGRICOLE SA
Mi. S.DIRECTEUR DÉLÉGUÉ AU DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUEFORUM DES IMAGES
Vi. T.CONSULTANT AR/VRONE DIGITAL NATION
Gi. T.HEAD OF R'S LAB - 3615 FUTUREVR-CONNECTION
Ar. T.HÔTESSENETINEO
Ch. V.COORDINATEUR MÉDIAFERRERO
Cl. V.CONSULTANTECLAUDIE VOLAND RIVET CONSULTING
Na. W.DIRECTRICE DE PUBLICITÉ PARRAINAGE ET OPÉRATIONS SPÉCIALESFRANCE TÉLÉVISIONS PUBLICITÉ
Ol. X.WEB MANAGERE-MAGINEURS

LIEU

La conférence se tiendra à l'Ecole des Mines de Paris, lieu d'excellence de la recherche scientifique française notamment sur les disciplines de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée.

Ecole des Mines
60 Boulevard Saint-Michel
75006 PARIS

La liste des partenaires de la conférence est en cours de constitution.

Si vous êtes intéressé pour en savoir plus sur les éléments et services apportés aux partenaires (visibilité, prise de parole, mise en relation...), merci de nous contacter.

PARTENAIRES GOLD

FranceTV Publicité est la régie publicitaire du groupe France Télévisions, qui totalise 27,5%* de PdA TV en France (soit 31,9 millions de téléspectateurs quotidiens en moyenne), une audience digitale de 26,1 millions** de Visiteurs Uniques mensuels et 532 millions de vidéos vues par mois sur toutes ses plateformes numériques (france.tv, réseaux sociaux, partenaires)***.

Elle compte 300 collaborateurs et commercialise les espaces publicitaires de près de 30 chaînes de télévision, parmi lesquelles France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, 1ère, TV5Monde, France 24, 13ème Rue, SYFY, E!, Trace Urban, Melody, Cartoon Network, Boomerang, Boing… ainsi que de 26  sites internet et applications mobiles, comme france.tv, francetvsport, franceinfo, Culturebox, Ludo, RTL.fr, RTL2, Fun Radio, Météo-France, Radio France ,Brut, plusbellelavie, allodocteurs.fr…..

GoPro, connu pour ses caméras polyvalentes, propose une offre complète pour la réalité virtuelle.

Ses caméras Omni et Fusion capturent des photos, vidéos et time-lapses à 360 degrés, et ses logiciels professionnels de la gamme Kolor permettent de créer d’impressionnantes expériences de réalité virtuelle, pour les marques, le retail, le cinéma, le marketing de villes ou la presse. http://www.gopro.com, http://www.kolor.com

Ooyala is a leading provider of software and services that simplify the complexity of producing, streaming and monetizing video.

Providing a set of Integrated Video Platform solutions, Ooyala’s comprehensive suite of offerings includes one of the world's largest premium video platforms, a leading ad decisioning platform and media logistics solution that improves video production workflows.

Built with superior analytics capabilities for advanced business intelligence, Ooyala's solutions help broadcasters, operators, media and production companies get content to market faster, build more engaging and personalized experiences across every screen, and maximize return for any video business.

PARTENAIRES SILVER

Le pickupVRcinema, le premier cinéma de réalité virtuelle de France, a ouvert en janvier 2016.
En août 2016, il change de nom pour devenir Diversion cinema.
D’abord cinéma éphémère hébergé par des bars et des restaurants, le cinéma s’installe pendant 4 mois
rue de Turenne à Paris.
En janvier 2017, il rouvre au Forum des images pour une rendez-vous mensuel et au Louxor tous les week-ends à partir du 4 mars.
Lieu de diffusion, Diversion élargit son activité à la distribution internationale. En contact avec
d’autres cinémas VR européens, Diversion cinema achète des licences de diffusion européenne.

 

Jaunt is pioneering the future of creative storytelling through immersive cinematic experiences.

Founded in 2013, Jaunt is the leading developer of the hardware, software, tools, and applications to enable immersive cinematic experiences, and put the power of virtual reality in the hands of today’s best content creators.

Jaunt works with leading creatives – from brands to artists to filmmakers – to create cutting-edge content accessible across all devices and platforms.

MINES ParisTech forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie. Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.

MINES ParisTech est membre fondateur de l’université de recherche Paris Sciences et Lettres - PSL Research University, qui rassemble 16 institutions d'enseignement supérieur et de recherche prestigieuses situées au coeur de Paris.

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS & MEDIA
Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe plus de 1 000 structures adhérentes dont 850+ PME & start-up.Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références mondiales du numérique, tant d’un point de vue industriel que stratégique. Le développement de la R&D, la croissance des entreprises, la mise en réseau de ses adhérents et leur promotion à l’international sont autant de missions pour soutenir la créativité et la compétitivité de cet important secteur industriel.
Cap Digital organise le festival Futur en Seine, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique désireuses d’exposer, rencontrer, débattre, d’exprimer et de partager une vision du futur avec le grand public. En 2016, Cap Digital a créé EdFab, lieu d’innovation dans les domaines de la formation, de l’éducation et de la transformation des métiers. www.capdigital.com - www.futur-en-seine.paris - www.edfab.fr

Avec plus d'un million de visiteurs chaque mois, FrenchWeb.fr présente les initiatives les plus innovantes des acteurs français du net dans le monde.

Via Linked In, FrenchWeb regroupe la plus importante communauté de professionnels, entrepreneurs, experts, investisseurs francophones du numérique.

MediaKwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.
Mediakwest pose un regard neuf sur la création et décode les innovations technologiques en proposant des actualités produits, des bancs d’essai, des dossiers thématiques, des interviews, des reportages sur les plus grands salons et événements en France et à l’étranger (NAB, IBC, ISE, SATIS, Festival de Cannes…), sur les sociétés de l’audiovisuel (chaînes de télévision, post-producteurs…).

Éditeurs de contenus et de services en ligne dans les secteurs de la presse, de la télévision, de la radio, de la musique, des petites annonces, des sites communautaires et des jeux d’argent en ligne, prestataires techniques, fournisseurs de moyens de paiement, cabinets de conseils, agences, cabinets d’avocats... le GESTE rassemble les entrepreneurs du Net, fédère un vivier de compétences et œuvre au développement pragmatique du marché.

Le Pôle Media Grand Paris fédère les acteurs de l’audiovisuel pour contribuer au développement économique du secteur sur les territoires du Grand Paris. Son réseau collaboratif regroupe une centaine de structures : entreprises ; collectivités territoriales ; universités ; organismes de formation.
Tous les secteurs de l’industrie de l’Image sont représentés dans le Pôle, toutes les prestations techniques et informatiques qui y sont liées, ainsi que les formations initiales ou continues du secteur.
Sa mission est d’animer son réseau collaboratif autour d’une nouvelle dynamique économique, basée sur l’innovation, la formation, l’emploi, le développement à l’international et la responsabilité sociétale.
Ses secteurs d’activités : cinéma, télévision, animation, 3D relief, transmedia, réalité augmentée, archivage numérique, formation, recherche.
Ses marchés : Cinéma, Stock TV, Flux TV, publicité, transmedia, communication institutionnelle, web, jeu vidéo.

L’innovation et les nouvelles technologies sont des facteurs primordiaux de réussite pour le développement et la croissance des entreprises, tout secteur confondu.

Depuis 1999, Laval Virtual est le salon de référence de ces évolutions et le leader européen dans les domaines des nouvelles technologies et usages du virtuel.

Sur le salon cela se traduit par une affluence de visiteurs plus importante chaque année, 17 700 visiteurs en 2017, et par une diversification constante des secteurs d’activité représentés : Industrie, Patrimoine, Santé, Formation, Marketing, Culture,etc.

Cette croissance renforce à chaque édition le statut incontournable de Laval Virtual qui réunit toute la communauté des nouvelles technologies.

Le SNPTV est un syndicat professionnel patronal régi par les dispositions du Titre 1er Livre IV du Code du Travail. Il assure :

  • la promotion du support publicitaire audiovisuel et télévisuel
  • la défense des intérêts généraux, moraux et matériels, des activités que regroupent le syndicat et ses membres
  • le développement des liens de bonne confraternité, de courtoisie et de solidarité entre ses membres
  • le maintien et le respect des pratiques de loyauté professionnelle, conformément aux règles et usages auxquels sont soumises les activités concernées
  • et d’une manière générale, l’étude et l’application de tous les moyens et toutes mesures en faveur desdites activités

Le SRI a pour objectif d’assurer la professionnalisation et le développement de la publicité digitale en France en harmonisant les bonnes pratiques, les formats, … et en rendant lisible le marché de l’e-Pub : mesure des investissements avec l’Observatoire de l’e-pub, développement d’un discours commun, transparent et constructif sur le media.

Créé en 2003, à l’initiative des principales régies publicitaires du marché de l’époque (Alice, AOL, MSN, Orange et Yahoo !), le SRI a rapidement fédéré autour de lui une grande partie de la profession.

L’ Union des Entreprises de conseil et d’Achat Media (UDECAM) est une association de mise en relation des différents acteurs des médias et de la communication. Sa mission, la défense des intérêts de ses membres auprès de l’ensemble des acteurs du marché, aussi bien publics, professionnels et inter-professionnels.

A elle seule l’UDECAM représente 90 % des investissements médias réalisés en France y compris au travers de L’UDECAM Interactive dont le groupe de travail traite un certain nombre de dossiers spécifiques à l’Internet.

Le Think Tank Français “UNI-VR”, (association loi 1901 créée en Mars 2016) s’est lancé à Paris, il est consacré à la Réalité Virtuelle.

Lancé dimanche 15 Mai 2016 au Festival International du Film de Cannes dans le cadre du Marché NEXT, il accueille déjà une centaine de membres (Auteurs, Entrepreneurs, Développeurs, Techniciens, Producteurs, Agences medias, Annonceurs, Start up, Médecins, etc.).

Le think-tank émane d’une initiative de 6 professionnels du monde de la Réalité Virtuelle en France, avec la volonté de Créer et Fédérer la communauté des talents et experts français du domaine en France.

Aiming to shape the future of entertainment through VR, AR and MR experiences, VRrOOm’s unique ecosystem encompasses content production and distribution, as well as a news curation platform published in English, French and Chinese.

Launched a year ago, VRrOOm reaches a targeted audience of over 1 million people globally.

LIVE, PHOTOS, REPLAY & SLIDES

Pour accéder en Live à la conférence ou en Replay au plus tard le lundi 23 octobre, merci de vous munir de votre code d’accès* fourni par l’organisateur puis cliquer sur le bouton ci-dessous.

Si vous ne disposez pas du code d’accès, il vous suffit pour l’obtenir de compléter le formulaire Inscription

Ci-dessous seront publiées les photos de la conférence.

OBSERVER – COMPRENDRE – AGIR

 

Concue par Netineo et l’UDA, la conférence du 19 octobre prochain traitera de l’opportunité pour les marques et les media d’utiliser les media immersifs et interactifs.

CRÉATIVITÉ – ÉMOTION – USAGES – MARCHÉ

Les possibilités sont infinies

IMAGINAIRE & CRÉATION

Immersifs 4

Encore émergents en terme d’adoption par les consommateurs, le 360, le VR, AR, MR… sont à même de générer pour les utilisateurs des expériences fortes, uniques, mémorables, multisensorielles, viscérales, inégalées et faisant appel à notre imaginaire.

Les medias immersifs repoussent les capacités de la communication audiovisuelle actuelle et laissent une grande place à la créativité tant dans la narration, la production du contenu que les dimensions artistiques et techniques.

EXPÉRIENCE ÉMOTIONNELLE

cerveaux_2a

Le caractère multisensoriel, immersif, interactif combiné à la puissance de l’Internet procurent à ces media (mieux que n’importe quel autre) une capacité à générer attention des utilisateurs, procurer des émotions positives, démultiplier leurs capacités d’engagement pour partager l'expérience avec d'autres, augmenter les intentions d'achat...

L'originalité, la créativité et la puissance des expériences immersives créent des stimuli positifs, une ouverture d'esprit et une diminution de la résistance à la persuasion.

 

DIVERSITÉ DES USAGES

AR1a

Mieux que n’importe quel autre support, ces media présentent pour les entreprises de nombreux atouts spécifiques pour divertir, informer, recruter, fidéliser, former, échanger, créer de la proximité et de l’attachement, se retrouver et partager, générer de l’engagement.

Ils peuvent s’utiliser pour différents types de services et de communication, peuvent très significativement enrichir les parcours utilisateurs, présenter des produits et des services de façon plus performante et plus émotionnelle, être communautaire en enrichissant les conversations sur les réseaux sociaux.

MARCHÉ EXPONENTIEL ?

Marché

De plus en plus accessibles car rendus possible par l’utilisation des smartphones et la démocratisation possible des casques de VR, les media immersifs vont voir leurs usages se développer très rapidement d’après les cabinets d’étude. Bien utilisés, ils pourraient constituer rapidement une opportunité incontournable pour la communication des marques et des entreprises, quelque soient leur taille, leurs besoins, leur audience et leur budget.

La France – de part son savoir-faire en matière de création audiovisuelle, de richesse de son écosystème digital, de pertinence des agences, de diversité de marques et d’entreprises de premier plan – a une carte à jouer importante pour être parmi les pays les plus innovants, avancés et conquérants dans ce domaine.

Quelques une des vidéos marquantes sur les multiples possibilités offertes par les media immersifs / interactifs.

N’hésitez pas à nous transmettre celles qui vous inspirent.

 

Ils parlent de la conférence

L'UDA et Netineo se penchent sur les médias immersifs

L’UDA et Netineo s’intéressent aux médias immersifs

Netineo et l'UDA organisent une conférence sur les médias immersifs et leurs opportunités pour les marques et média

360, VR, AR, MR… Conférence Netineo pour observer, comprendre et agir !

Pourquoi les médias immersifs présentent une réelle opportunité pour les marques

Pourquoi les media immersifs présentent une réelle opportunité pour les marques

Kit Presse

Communiqué de presse du 4 septembre 2017
Bannière (728 x 90)
Bannière 1 (1000 x 690)

BUSINESS INTELLIGENCE

Ci-dessous, une sélection d'études et d'articles récemment parus.

Devenues au fil des années le lieu en France où se dessinent le futur de la communication et de la relation client, les conférences Netineo sont consacrées aux sujets majeurs des écosystèmes de l’audiovisuel, de la communication, du digital et des technologies. Netineo a ainsi organisé dès 2010, les premières conférences sur le thème des opportunités de la vidéo sur Internet en France. Tenues chez TF1, Canal+, France Télévisions, Google, les dernières conférences ont été consacrées au thème majeur de la Convergence de la Télévision et du Digital et ont rassemblé 150 à 250 décideurs de très haut niveau. Ces conférences apportent au marché une vision très claire des enjeux, des opportunités, des challenges du moment et des solutions, outils et dispositifs d’accompagnement du changement les plus pertinents. Y sont notamment présentés des retours d’expérience de déploiements effectués en France / à l’étranger, des analyses sur les perspectives et l’organisation du marché, le décryptage des tendances incontournables mais aussi des signaux faibles, les moyens opérationnels de tirer bénéfice des opportunités actuelles et de se préparer au futur.

Accès aux dernières conférences Netineo (Convergence de la Télévision et du Digital & Trophées de la vidéo online)

Le 26 juin 2017

chez TF1

Le 18 mai 2017

chez Publicis media

Le 24 novembre 2016

chez Google Paris

Le 27 juin 2016

chez France Télévisions

Le 26 janvier 2016

chez Canal+

Le 8 octobre 2015

chez TF1

Le 13 octobre 2014

chez Google Paris

Quelques feedbacks reçus des personnes ayant participé aux dernières conférences Netineo

Ce fut un plaisir de vous rencontrer hier lors de la conférence NETINEO que j’ai trouvé assez intéressante.

Merci à toi de nous avoir donné l'occasion de partager notre vision sur ces sujets!
J'ai trouvé l'après midi très intéressante.

It was a well attended conference. Well done!

Merci pour votre évènement, le sujet est très intéressant et les intervenants étaient de qualité !

Remerciement tardif mais chaleureux pour la conférence de la semaine dernière.
C’était très riche et très intéressant !!

Merci à toi pour l’organisation de cette conférence.
Nous sommes ravis si les participants ont apprécié notre intervention avec TF1.
Bravo pour l’organisation générale, toujours aussi bien faite.

L’équipe de FreeWheel se joint a moi pour te remercier pour cet événement qui a je pense délivré ses promesses. Beaucoup de questions au début de la journée et je pense que les differentes présentations et discussions ont apporté un certain nombre de réponses. J’espère que l’audience est repartie en ayant une bien meilleure idée et approche du programmatic à la TV.

Merci à toi de nous avoir permis de participer à ce workshop.

Bravo pour ce bel événement, nous avons beaucoup appris de cette première.

Bravo et merci Philippe pour la conférence.

Merci encore Philippe pour l’organisation de la conférence et merci de nous avoir donné la parole.

Tout d’abord merci beaucoup de m’avoir permis d’assister à cette conférence prospective très intéressante. Je dois avouer la qualité des intervenants et la pertinence des sujets et des questions abordées.

J’ai trouvé cette 1ère session très intéressante et j’ai beaucoup aimé l’intervention de Channel4.

Bravo pour l'organisation de la conférence programmatique. N'hésite pas à partager les echos que tu as pu avoir, de mon coté que du positif.

Nous n’avons pas pu débriefer (j’ai du partir avant le déjeuner), mais je tiens à te dire que les équipes présentes ont trouvé la conf très intéressante. Bravo à toi pour avoir pu rassembler des points de vue différents et enrichissants et une large palette de profils, Français et étrangers, Instituts, FAI, Régies etc…

Merci et bravo pour l’organisation de la conférence d’hier. Je suis ravie d’avoir pu y assister, c’était très intéressant et bien structuré.

Une conférence très intéressante.

he conference was very interesting. I really appreciated that it was not only French players, but also an international perspective with examples from the UK and Nordics as well as global players. I also liked the panel discussions. I just wish there was more time to network as I had many questions for some of the speakers. I know we were running a little behind schedule though.

'événement était de qualité tant sur le fond que sur la forme, et nous sommes très contents d'y avoir été associés. A titre personnel, mon highlight a été les retours d'expérience d'autres pays (Smartclip, Honeycomb), toujours très intéressant de regarder un peu hors de France.

Merci pour cette journée fort instructive. En qqs mots, très instructif et très dense, un peu trop long, pourrait peut-être être scindé en 2 conférences de 2 heures matinales.

 

Je tenais à te dire que Videology avait été très heureux de pouvoir être le partenaire de la conférence mardi. Nous avons eu de très bons retours et cela a permis d’engager des discussions et des opportunités business. Le niveau des intervenants était très bon et j’ai particulièrement apprécié le fait que la réflexion sur l’addressable TV/advertising ait été exhaustif.

Merci pour cette conférence réussie sur le programmatique télé instructive et innovante.